Umma’nité, une assoc’ au service de l’humanité

Une association au grand coeur, avec du courage, qui ne s’arrête jamais, qui se bat, je parle de l’association Umma’Nité. Elle ne demande qu’à aider et sauver. Et nous? Que faisons-nous?

Comment est née Umma’nité ?

A Sucy en Brie, en 2012, des amis d’enfance inséparables cherchent un moyen de se rendre utiles. Idriss, membre de l’association, explique : « On s’interrogeait : « pourquoi ne pas utiliser ce temps, cette énergie, nos compétences, ces bons moments passés ensemble pour essayer d’améliorer le monde qui nous entoure et mettre en application nos valeurs et nos principes ». Nous cherchions le besoin le plus urgent, le plus élémentaire et surtout celui qui causait le plus de morts. » La construction de puits apparaît comme une évidence. Ainsi est monté leur premier projet au Mali, via l’association « DEFI ». L’organisation d’événements sportifs, culturels mais aussi les tirelires dans les commerces permettent de collecter des fonds. En quelques mois, l’argent est récolté, le puit creusé et la situation du village de Dialabougou dans la région de Segou est changée. Suite à ce succès, les copains ont la certitude que Dieu leur a donné les capacités d’agir concrètement et une responsabilité. C’est alors officiellement en 2013 qu’Umma’nité voit le jour.

maxresdefault-m7djohvi0cqi52gpxz7rhu3eq4riwk0moedlozadk6

Comment s’organise Umma’nité ?

Depuis sa création, l’association tend à se professionnaliser dans sa gestion mais aussi le travail qu’elle fournit. Elle est composée exclusivement de bénévoles. Le bureau compte un président, un vice-président, un secrétaire général et un trésorier. Treize personnes constituent le conseil d’administration. Et de façon hebdomadaire, une réunion de travail a lieu. « Il y a une particularité. L’association reverse 100% des dons aux bénéficiaires. Il y a 0% de frais de fonctionnement. Pour ses frais, chaque membre cotise mensuellement et nous organisons des événements afin de combler le manque. Ainsi, les dons sont exclusivement dédiés aux projets », indique Idriss. Au Mali, où les puits sont creusés, une équipe technique intervient avec à sa tête Mamadou Cissé, ingénieur en génie civil.

puit

Quelles sont les actions d’Umma’nité ?

En deux ans, l’association n’a pas chômé. Il y a eu :

  • 10 puits construits au Mali
  • 14 puits financés au Cameroun (via LIFE)
  • Une mission humanitaire dans les camps de réfugiés syriens à la frontière turquo-syrienne (avec l’association Syrians and Friends Paris)
  • Des maraudes hivernales avec des dizaines de bénévoles et des centaines de bénéficiaires
  • Des campagnes de dons du sang toutes les huit semaines avec des dizaines de donateurs
  • L’accompagnement de personnes en situation de handicaps pour des sorties culturelles (en moyenne deux fois par semaine)

Et sur les rails se trouve un autre projet, celui du « Forfait Puits ». Si 300 personnes s’engagent à donner 20 euros mensuellement alors chaque mois un puits pourra être financé. « Ce « Forfait Puits » se présente comme un forfait téléphonique et chaque donateur aura alors réussi à changer la vie d’un village avec une somme réduite », insiste Idriss.

parisien-ummanite syrians_friends_paris_et_ummanite_lunion_solidaire_en_faveur_des_victimes_du_conflit_syrien-0

Une anecdote pour terminer ?

Idriss se souvient : « Lors de notre premier voyage au Mali pour la visite des puits, c’est un ami imam très connu dans le pays qui nous a accueillis, hébergés, nourris et conduits. Il nous a donné une vraie leçon de vie. On avait utilisé deux véhicules qui n’étaient pas très récents. Chaque journée, nous faisions des centaines de kilomètres, surtout dans la brousse, durant plus d’une dizaine d’heures avec une température avoisinant les 50°. Il y a eu de nombreuses pannes. Il a fallu tracter les voitures de la brousse jusqu’au prochain village. Une fois la réparation faite, on reprenait la route avec une autre panne en vue. Au fur et à mesure, notre patience de jeunes ayant grandi dans le confort de la France a vite été ébranlée. Par contre notre ami restait zen, souriant, ne se plaignait pas. Sa première réaction à chacune des péripéties était simple : « ce n’est pas un problème ! ». Et cette phrase est devenue la phrase du voyage. »

colis

Comment donner à Umma’nité ?

Pour les dons classiques :
http://www.ummanite.org/dons/

Pour une participation mensuelle :
http://www.ummanite.org/mission-une-goutte-pour-nous-un-puits-pour-eux/#1429008257131-5-9

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/Ummanite !

Et sur leur site: http://www.ummanite.org/

Gala-Syrians-Friends-Paris

Sihame Touil

Leave a Reply