Qui est La Madame de Misstoura?

Misstoura, une enseigne pas comme les autres, une marque qui habille les femmes de tous les âges, qui a su s’adapter à la mode occidentale sans relayer ses valeurs musulmanes au second plan. Mais qui se cache derrière cette enseigne?

  • Ma chère Fouzia, comment se passe votre vie depuis la venue de votre petit ange?

Assalam alikum Abir, El hamdulilah je suis plus que ravie de cette amana qu’ALLAH m’a confiée. Ma fille est un amour et je suis une maman comblée par elle et par mes garcons. En gros que du Bonheur mashallah.

  • Vous êtes clairement ce qu’on appelle aujourd’hui une Mompreneuse et pas des moindres. Vous êtes la créatrice et la gérante de la marque Misstoura. Comment gérez-vous votre société?

Je fais beaucoup confiance à mon instinct et je fonctionne au feeling, je m’organise un maximum pour être efficace pendant mes heures de travail. Pas mal de sacrifices aussi sont nécessaires quand on est maman, et que l’on souhaite être un maximum présente pour ses enfants, du coup je suis très centrée sur mon travail et ma famille et m’accorde beaucoup moins de temps qu’avant Misstoura.

slider_victoria_ancien_format_1

  • Pouvez-vous nous décrire une journée typique d’une gérante de société de cette envergure?

En fait pour ma part il n’y a pas vraiment de journée type, car chaque jour est différent de l’autre. Tout dépend de la charge de travail que j’ai, et des priorités je peux par exemple, passer une journée en vente dans un salon, ou alors m’occuper des commandes clients, et la journée suivante être présente pour une sortie de classe de mes garçons. En fait, c’est ce que j’apprécie dans mon travail c’est que je n’ai pas vraiment de routine.

  • La gestion clientèle, administrative…ok. Mais la gestion de l’humain, comment se passe-t-elle? Vous avez des employées, est-ce difficile de nos jours pour une femme de gérer une équipe?

Oui j’ai une équipe formidable qui m’entoure, et qui s’occupe notammant de la communication, de la vente et de la logistique. Nous sommes une équipe féminine, el hamdulilah, mes collègues sont très investies dans leur travail. Du coup, le management qui en découle est un management très participatif et fondé sur l’écoute et le partage. Nous partageons plus qu’une simple relation d’employée – patron, car nous sommes avant tout des soeurs fillah. Je fais bien entendu des erreurs dans mon management et il m’arrive de ne pas être au top, mais c’est un métier qui s’apprend sur le tas et malgré tous les cours, et les théories que nous pouvons lire, la pratique est très différente quand on doit faire tourner une entreprise.

  • Votre mère créait pour vous au départ. Puis, votre mari et votre frère travaillent avec vous il me semble? Est-ce facile de travailler en famille?

El hamdulilah oui pour moi c’est même une fierté et un plaisir que de partager Misstoura en famille. Mon frère et mon mari sont mes associés dans la vie et professionnellement parlant et sans eux Misstoura ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Tenues-Aid-Misstoura

  • Il y a pas mal de site de prêt-à-porter musulman qui voient le jour. Qu’en pensez-vous? Est-ce une bonne chose, au delà de la concurrence?

Oui bien sur cela ne peut être que positif si on considère que cela peut apporter plus de poids économiques à la Oumma. L’entrepreneuriat apporte pas mal d’avantages aux femmes musulmanes (travailler avec son hijeb, épanouissement professionnel en accord avec nos principes religieux) et cela concerne tous les secteurs bien au-delà du secteur du prêt-à-porter.

  •  Les vêtements Misstoura sont-ils vos créations?

Oui 90 % des modèles proposés par Misstoura sont nos propres créations, Misstoura est une marque déposée et nous commercialisons notre ligne de vêtements sous cette marque.

  • Vous avez fait l’objet d’un article dans Paris Match en avril 2014. Comment se sont passées la rédaction puis la publication?

Mashallah la journaliste qui a rédigé cet article a très bien compris ce que je souhaitais faire passer comme message, nous avons eu l’occasion de nous rencontrer 2 fois avant de faire l’interview où je lui ai clairement expliqué mes conditions (nous savons tous que les médias ont un rôle considérable dans la stigmatisation des musulmans en france), et la question du hijeb reste un sujet sensible en France surtout pour un public non musulman. Après une relecture et validation de l’article où j’ai du lui demander de changer des mots, l’article a été publié.

  • Avez-vous vu eu des retombées positives? Négatives?

Pas mal de personnes ont lu l’article et nous ont félicité pour notre travail.

  • Vous avez une succursale au Sénégal. Qui tient la boutique?

Ce n’est pas une succursale, c’est un distributeur, C’est une cliente Misstoura qui a décidé de se lancer dans l’aventure de l’entrepreuneuriat et qui nous a témoigné sa confiance en décidant de travailler avec nous. Après des mois d’échanges et de travail la première boutique Misstoura à l’étranger est née au Sénégal.

 Misstoura2

  •  Avez-vous des projets à venir?

Pour le moment, je suis un peu en stand by en terme de projet car je suis en congé maternité et tiens à passer plus de temps avec ma fille et mes garcons.

Mes associés et mon équipe continuent à mener la barque Misstoura en attendant que je reprenne du service.

  • Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes entrepreneuses d’aujourd’hui?

Rigueur, détermination et ne rien lâcher même face aux difficultés car Dieu sait qu’il y en aura et pas des moindres. Ne pas oublier que c’est Allah Subhannaho qui donne et qui reprend.

Misstoura sera présente à la Foire musulmane de Bruxelles du 06 au 09 novembre 2015 incha Allah

https://www.facebook.com/Foire-musulmane-de-Bruxelles-383375715050983/timeline/

 

 

Abir Nakad

2 Comments on Qui est La Madame de Misstoura?

  1. ANNE LAURE
    16 octobre 2015 at 13 h 38 min (2 années ago)

    As salam aleikum,
    Fouzia, qu’ALLAH te facilite dans ton travail et pour tous les efforts fournis pour nous habiller avec pudeur et ce, dans l’élégance.
    A très vite incha-ALLAH
    Une cliente fidèle.

    Répondre
  2. Nadia de chez Sianat
    16 octobre 2015 at 17 h 34 min (2 années ago)

    As-salamû’alaykum,

    Une marque et des modèles que j’apprécie beaucoup.
    Qu’Allah vous facilite la suite de cette belle aventure.

    Répondre

Leave a Reply