La course vers le Paradis? Bismillah!

L’éducation de nos enfants est primordiale et nous avons sans cesse besoin d’innover pour les intéresser. Amine Rahali s’en occupe à notre place, il est à l’origine de bien des ouvrages que nous connaissons tous par coeur et que nous avons chez nous. Mais qui est-il? Et pour quoi revient- il aujourd’hui sur le devant de la scène? Découvrez le dans cette interview…

Salam alaykoum cher frère Amine pouvez-vous vous présenter?

Waalaykoum salam, je m’appelle Amine Rahali, je suis créatif travaillant en tant que chef de projet et D.A pour des ouvrages « Dine » pour enfants musulmans, j’investis également d’autres domaines comme l’associatif, l’humanitaire et l’enseignement. Je suis un passionné!

  2212_Amine-2015_0873

MachaALlah passionné de quoi ?

Passionné de notre noble dine, passionné d’art et de culture arabo-musulmane, de voyage, de lecture, de chevaux, et de sport, tout sauf le foot svp! (rire)

A la tête de la société Pixelisme, vous êtes un petit génie du graphisme macha Allah. Quel a été votre parcours?

Tout d’abord, après d’avoir remis la grâce à Dieu pour toute chose, je tiens à remercier du fond du coeur mes parents qui m’ont beaucoup soutenu et toujours laissé libre de mes choix.

Mon parcours? Issu d’une filière scientifique, j’ai passé un BAC S à Oran, mais j’avais clairement des penchants et une sensibilité aux arts et la peinture et une culture BD prononcée (j’ai été bercé par les Marvels Comics et les Mangas). Ensuite, pour des raisons évidentes de sécurité pendant la décennie noire en Algérie, nous avons fait le choix de revenir en France. Tout refaire à zéro n’a pas été facile.

Pour ma part, un soir où je déballais mes affaires, je suis tombé sur mes dessins d’enfant et je me suis étonné moi même! Ce qui a été l’élément déclencheur de ma re-convertion aux métiers des arts graphiques.

stickers

Création de stickers muraux pour le site http://www.islamdeco.com

J’ai tout fait pour intégrer la grande école des Gobelins à Paris, j’étais pas au bout de mes peines, mais alhamdoulillah, j’en suis sorti diplômé 3 ans plus tard.

Je suis allé au Canada pour passer le TOEIC. A mon retour, j’ai tout de suite voulu intégrer le monde du travail, et le destin d’Allah a voulu que je travaille en entreprise avec les 3 communautés: juive, chrétienne, et enfin musulmane (pour salat à l’heure, joumoua, etc). Mais dans chacune d’entre elle, il y avait des avantages et des inconvénients.

Ceci étant, j’ai pris la décision de franchir le pas de l’indépendance et de voler de mes propres ailes. Et voilà qu’aujourd’hui, je suis Freelance et à la tête de plusieurs projets qui ont connu plus ou moins de succès chez les petits mouslims!

a-ipad

Réalisation de coques protectrices pour Apple Ipad disponibles sur http://www.islamdeco.com

Avez-vous un conseil ou 2 pour les jeunes qui veulent se lancer?

J’encourage les jeunes de France et d’ailleurs, à ne jamais se décourager et demander l’aide d’Allah, et toujours garder la tête haute et aller de l’avant.

Et si j’ai un message à donner c’est : « Plus il y aura d’obstacles sur ton chemin, plus tu apprendras à sauter plus haut… » le prophète sws faisait ce douaa lorsqu’il rencontrait une difficulté :

“ Ô Allah, rien n’est facile, sauf ce que Tu as rendu facile, et Tu es Celui qui, selon Ton vouloir, rend facile le chagrin (la difficulté) ”

On peut dire que vous êtes un homme de l’ombre car tout le monde connait très bien vos oeuvres et travaux mais personne ne sait qui se cache derrière. Est-ce volontaire?

A vrai dire, je n’ai jamais cherché à l’être vraiment, mais en effet, parfois on se pose la question, que serait le plus utile pour notre foi et la communauté? Faut-il rester dans l’ombre ou bien se mettre sous les projecteurs? Il y avait un excellent débat à ce sujet au dernier « Event » du Muslim Think Tanks à Paris. C’était tourné sous forme de duels d’éloquence, où deux personnes se clashaient de manière comique et bon enfant et où chacune apportait ses arguments et contres-arguments de la vie du Prophète sws. Je conseille vraiment de consulter la rediffusion dès sa mise en ligne prévue pour la fin décembre sur leur page FB. https://www.facebook.com/TMTT.org/

https://www.facebook.com/TMTT.org/videos/647246952084633/?pnref=story

Quels ont été vos plus grands travaux en terme de réussite?

En livres, je citerais : Le Coran expliqué à mon enfant tome 4, tome 5. Toute la collection Rayan et Abi de La famille musulmane, J’apprends à faire ma Prière F/G, tous présents sur le site de la http://www.librairie-sana.com qui est le distributeur officiel.

c-livres-prophetes-kidsdvd-la priere pour les petits

En terme de courts métrage : je dirais « La majesté d’Allah », qui est un véritable chef-d’oeuvre machaAllah! https://www.youtube.com/watch?v=47xmGQIV_cc

En terme de anachid… J’en dis pas plus, car c’est en rapport avec la surprise de mon dernier livre.

Il y a aussi la bande dessinée de la célèbre chanson « Bismillah au nom d’Allah » + l’application + le dvd ADAM et MERYEM héros de l’Islam contre Shaytane ! En toute évidence, c’est un travail d’équipe…

iPad-appliNEWSLETTER-DVD-Bismillah

Justement, qui a travaillé avec vous?

Je salue toutes ses personnes remarquables qu’Allah a mis sur mon chemin alhamdoulillah. Plus particulièrement remercier ma collègue et ma soeur en Dieu pour sa collaboration, son investissement et son professionnalisme machaAllah. Notre rédactrice/auteur Mme. Fatima Zeghari depuis un bon nombre d’années, qui est elle aussi indépendante aujourd’hui et la tête du site http://www.Guidatfal.fr

adc947470d48e97cac0eae6888194e2525-Activités-Aplic

Aujourd’hui vous apparaissez sur le devant de la scène grâce à un travail qui risque de faire beaucoup de bien à la communauté en terme d’éducation. Vous avez travaillé en collaboration avec la soeur Fatima Zeghari sur ce projet pendant de longs mois. Pourquoi vous-êtes vous lancer dans ce projet? Etait-ce un besoin? Une demande de la part de la communauté?

Oui ! c’est la « GRANDE COURSE VERS LE PARADIS » comme le titre l’indique, le petit musulman découvrira les bonnes actions à réaliser dans sa vie pour aller au Paradis incha Allah.
Il apprendra aussi comment déjouer les pièges de chaytane dans son quotidien grâce aux conseils de Cheikh Othmane, le Cheikh qui aime les enfants.

BEDE Couve-no-reperes-OKLAST3

 

Effectivement, on a constaté un manque cruel pour cette tranche d’âge. Etant très proche de la jeunesse musulmane de par nos cours en association, on a repéré qu’ils ont de sacrées lacunes ou ce que l’on peut qualifier de « petites dérives », comme le fait de jurer sur le Coran de la Mecque et sur la tête de leurs pauvres petites mamans à longueur de journée, sans parler des grossièretés, de la moquerie, de la mixité, etc. C’est ce reliquat de la rue qu’on a voulut traiter, quand bien même ce sont des petits qui viennent à la mosquée pour apprendre le Coran et l’arabe (que dire des autres) Bien entendu, sans faire de généralité mais ça reste tout de même une réalité.

Capture d’écran 2015-12-03 à 18.28.53

De là est née l’idée de mettre à contribution notre talent pour leur apporter un support qualitatif, agréable, amusant, et qui leur soit familier, tout en leur apportant une initiation aux valeurs de notre dine, et un vrai contenu religieux émis par le Cheikh Othmane (personnage)

Capture d’écran 2015-12-03 à 18.33.14

Il s’agit d’un ouvrage dédié aux enfants pré-ado, à partir de l’âge de 8 ans, dans lequel des rappels leurs sont faits. Le gros, gros plus est que les enfants sont acteurs. Ils sont sollicités et doivent prendre des décisions. Il s’agit de les mettre en situation de difficultés concrètes de leur quotidien et voir leur réaction face à des situations qu’ils peuvent rencontrer. C’est bien ça?

Oui ! vous avez très bien résumé! (rire) Le concept s’est voulu interactif pour mieux impliquer l’enfant et le mettre en face des situations d’épreuves (ce que l’on a appelé des « Ibtila »). Il y en aura 21 à travers une histoire palpitante et une belle BD pleine de rebondissements. Il devra remplir sa fiche au début, et mettre en pratique les conseils du cheikh Othmane ainsi il gagnera des points verts (des hassanates) et éviter les rouges (les péchés), et s’il / elle remporte la course ! une très belle surprise l’attendra alors à l’issue inchaAllah !

Capture d’écran 2015-12-03 à 18.34.21

Cela ne ressemble pas aux ouvrages que l’ont connait. N’est-ce pas un peu risqué? N’avez-vous pas peur que les enfants n’adhèrent pas ou même les parents?

Capture d’écran 2015-12-03 à 18.35.13

En effet, nous avons engagé des petits « Beta testers » et si vous permettez l’expression, tout le monde a « kiffer »! Enfants et parents! D’ailleurs, il y en a même qui nous demandent quand est-ce que sortira le prochain numéro?

Par ailleurs, le support est adapté à un public francophone, avec des personnages et un style graphique qui leur est familier. Contrairement à la majorité des livres que l’on peut trouver sur le marché qui sont importés de l’étranger et traduit tel quels. D’après mon humble expérience, c’est ce type d’ouvrages qui rebutent les enfants à ouvrir ses livres de « dine ».

Capture d’écran 2015-12-03 à 18.36.42

Prévoyez-vous une 2ème édition?

Pour cela, on compte sur vos lecteurs inchaAllah, plus on aura de ventes, plus on pourra réinjecter pour sortir de nouveaux numéros tout aussi qualitatif inchaAllah. C’est promis !

 

Vous êtes édité aux Editions Sana, un plus, une maison d’édition de qualité et de confiance. Où peut-on se procurer l’ouvrage?

Chez la librairie Sana à M° Couronnes ou bien sur leur site

https://www.librairie-sana.com/bibliotheque-des-enfants-livre/7912-la-grande-course-vers-le-paradis-9782356330956.html

Grande-Course-Paradis-Presse-2

Profitez de la remise qui est présente sur leur site inchaAllah.

Ce sont vos enfants qui doivent être fiers de vous, que vous disent-ils?

J’espère qu’Allah me donnera un jour ce privilège car il il est très difficile d’en avoir sans être marié (rires).

Barakallahou fiki cher frère, qu’Allah te récompense pour ton travail, qu’Il te donne une descendance pieuse ainsi qu’une femme parmi les vertueuses…

 

Alors vous qui êtes soucieux de l’éducation, du bonheur et de l’épanouissement de vos petits enfants, de neveux, nièces ou petits cousins ou autres élèves etc… Offrez « la Grande course vers le paradis ! » Vous allez certainement faire des heureux ! Et n’oubliez pas d’en parler autour de vous, c’est pour leur éducation religieuse inchaAllah taala.

Liens et supports

https://www.librairie-sana.com/bibliotheque-des-enfants-livre/7912-la-grande-course-vers-le-paradis-9782356330956.html

Site web: http://www.pixelisme.eu/

 

 

Abir Nakad

Leave a Reply