Comment rendre son commerce béni ?

Si tout entrepreneur cherche à faire fructifier son commerce, le fruit peut revêtir différents aspects. Là où beaucoup n’espèrent qu’un profit pécuniaire toujours plus important, l’entrepreneur musulman se doit d’élargir le champ de ses attentes.

En effet, le musulman aspire dans toutes ses actions et dans tous ses projets, à la satisfaction d’Allah le Très-Haut. L’entrepreneur musulman ne doit pas échapper à cette aspiration et dissocier sa personne de son commerce. Ainsi obtiendra-t-il la baraka qu’Allah octroie à ceux de Ses serviteurs qui œuvrent pour la recherche de Sa satisfaction et l’élévation de Sa parole.

Ceci nous amène à la première cause de baraka dans le commerce comme dans toute autre chose :

  • La bonne intention:

Le Prophète sws a dit : « Les actes ne valent que par leurs intentions et chacun sera rétribué selon son intention. »[i] Ainsi, si tu veux que ton projet, ton commerce, ton entreprise soient aimés d’Allah et soutenus par Lui, fais en sorte qu’ils soient voués à la recherche de Sa satisfaction. Bien sûr, tout entrepreneur escompte tirer un certain profit de son affaire mais qu’il fasse en sorte que ce profit dépasse un égoïste appât du gain. Avoir l’intention de mettre sa famille à l’abri du besoin est déjà une façon de placer son commerce fi sabili LLAH. Mais le musulman se doit de voir large et de ne pas se satisfaire de sa propre prospérité. Il se doit d’œuvrer pour le renforcement et l’élévation de sa communauté et de chacun de ses membres. Plus mon commerce sera utile à ma communauté et plus il sera aimé d’Allah swt. Le Prophète disait : « Le plus aimé auprès d’Allah est le plus utile. »[ii]

ob_90353e894430ee5e776df8ae51e7baf8_acte-intention-islam

  • Le respect des règles juridiques relatives au commerce et aux transactions:

Dans un précèdent article, nous avons recensé les règles à observer lors de la conclusion d’un contrat commercial. Il est évident que la bénédiction d’Allah et Son soutien ne s’obtiennent que par le respect scrupuleux de ces règles.

  • L’honnêteté et la bienveillance:

Le Prophete sws a dit : « L’acheteur et le vendeur ont la possibilité d’annuler ou confirmer la transaction à moins qu’ils se séparent, et s’ils sont véridiques et précisent les défauts de la marchandise, alors ils seront bénis dans leur transaction, et s’ils mentent et cachent certains faits, leur transaction sera privée de la bénédiction d’Allah ».[iii] Aussi, le désir de conclure une vente ou remporter un contrat ne doit pas se faire aux dépens de nos valeurs mais plutôt ce sont nos valeurs qui doivent parer nos transactions et y apporter la bénédiction divine.

honnêteté2

  • Les invocations:

N’hésitez pas à invoquer Allah pour qu’Il fasse fructifier votre commerce comme vous L’invoquez afin qu’Il bénisse vos repas et qu’Il protège vos enfants ! Lorsque le Prophète sws voyait un commerçant honnête et juste, il ne le quittait pas sans avoir invoqué Allah pour lui et pour la prospérité de ses biens et de son commerce.

INVOCAITONS

  • La prière de consultation:

Lorsqu’une opportunité se présente, aussi alléchante soit-elle, ne négligez pas la prière de consultation ! L’Imam Al-Boukhari rapporte : « Le Messager d’Allah apprenait à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran : il dit:“Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise : ‘Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur), destine-la-moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire-m’en la satisfaction.’”»

Ainsi, Allah vous facilitera l’obtention de cette chose ou la conclusion de cette affaire uniquement si elle est un bien pour vous, vous évitant par la même les malheurs liés a une affaire non bénie.

233084532hb

  • Se montrer reconnaissant et remercier sans cesse Allah:

Dans le Saint Coran, Allah swt révèle un des secrets de la prospérité et de la pérennité de Ses Bienfaits. Il dit : ‘’ Si vous vous montrez reconnaissants, J’augmenterai sur vous Ma Grace. Mais si vous vous montrez ingrats, Mon châtiment sera impitoyable. ‘’[iv]

La reconnaissance envers Allah ne se résume pas dans le simple fait de dire ‘’Al-HamdulilLah’’ lorsque l’on a une grosse rentrée d’argent ou que l’on signe un important contrat. La vraie reconnaissance sincère et durable consiste à investir ces biens octroyés par Allah Le Très Généreux dans les choses qu’Il aime et approuve.

O toi, entrepreneur musulman qui lira ces lignes, nous espérons que cet article t’aidera à réunir les causes pour permettre à ton entreprise de fructifier au sens islamique du terme tel que nous le décrit cette magnifique parabole du Coran : ‘’ Ceux qui dépensent dans le Sentier d’Allah sont semblables à un grain donnant naissance à sept épis contenant chacun cent grains. Et Allah multiplie en faveur de qui Il veut. Et Allah est Immense et Omniscient.’’[v]

téléchargement

Hamayssim


 

[i] Hadith unanimement reconnu authentique, rapporté par les Imams Al-Boukhary et Mouslim.

[ii] Hadith jugé bon, rapporté par l’Imam At-Tabarany.

[iii] Hadith authentique, rapporté par l’Imam Al-Boukhary.

[iv] Sourate Ibrahim, verset 14

[v] Sourate Al-Baqara, verset 261

Leave a Reply